Même si « l’entreprise de
demain sera digitale, ou ne sera plus », les entreprises utilisent encore
les leviers d’acquisition dits « classiques » mais qui ont fait leur
preuve. Rajoutons à ça la peur de « trop » se montrer à ses
concurrences, ou peur de la cybercriminalité, les entreprises hésitent à se
digitaliser totalement.
Cette enquête très intéressante,
menée par la CPME en novembre 2017, montre cette situation mitigée, mais
surtout les leviers marketing utilisés par les dirigeants pour se développer.
Synthèse.
1) Prospection,
méthode traditionnelle :
*Part des dirigeants déclarant utiliser ce procédé.
Le bouche à oreille reste la
solution la plus utilisée par les dirigeants. C’est surement le levier le plus
efficace en terme de retour sur investissement. Même si cela demande du temps
et de l’investissement personnel, n’hésitez-pas à grenouiller dans vos zones de
chalandises pour vous créer votre propre réseau.
2) Entrée
en contact avec ses clients : le digital avant tout.
Le monde du web reste encore une
vitrine, alors qu’aujourd’hui bon nombre d’autres solutions sont offertes pour
se développer : extranet, vente en ligne, SAV, fidélisation… Quant aux
réseaux sociaux, l’évolution de ses usages est significative en 5 ans, même s’ils
sont sous-utilisés en terme de fonctionnalités.
3) Stratégie
marketing, les entreprises sont suiveuses…
*Part des dirigeants déclarant utiliser ce procédé.
On le sait, être le 1er
sur un secteur est beaucoup plus rentable à court terme que d’être challenger
ou suiveur. Faute de temps ou de moyens, les entreprises mettent rarement en
place des stratégies marketing basées sur l’étude de la demande, l’innovation,
ou la prospective ; et préfèrent suivre les autres. Le « feeling »
est encore utilisé par 44% des dirigeants, pratique plus qu’hasardeuse dans l’économie
de marché et concurrentielle dans laquelle nous nous trouvons.
Et vous, vous faites comment pour
développer votre entreprise ?
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