jeudi 25 février 2016

Les couleurs en communication

Quelle image véhicule les couleurs utilisées par votre entreprise à vos clients ? 

Les couleurs ont un super pouvoir dans l’inconscient de nos clients. Elles véhiculent divers sentiments positifs et négatifs. Les couleurs utilisées dans votre communication sont donc primordiales en rapport aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Les sentiments positifs :

  • Le rouge : Enthousiasme, vigueur, passion, désir, amour, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, fête, joie, chaleur, égo, puissance, connaissance, amitié.
  • Le bleu : Confiance, honnêteté, puissance, tranquillité, perspicacité, sérénité, protection, sérieux, rêve, sagesse, pureté, paix.
  • Le vert : Espoir, croissance, réjouissant, équilibre, encourageant, écologie, partage, patience, repos, sécurité, confiance, tolérance.
  • Le violet : Royauté, qualité, exclusivité, spiritualité, créativité, délicatesse, intelligence, passion, amitié.
  • Le jaune : Joie, enthousiasme, convivialité, optimisme, confiance, créativité, curiosité, espoir, chaleur, puissance, richesse.
  • Le noir : Neutralité, sobriété, volupté, douceur, luxe, nuit, mystère.
  • Le blanc : Pureté, innocence, liberté, paradis, propreté, fraîcheur, richesse, virginité.

 

Les sentiments négatifs :

  • Le rouge : Violence, colère, danger, urgence, interdit, sang, enfer.
  • Le bleu : Autorité, colère, peur, dirigisme, mélancolie.
  • Le vert : Malchance, oppression, orgueil, solitude.
  • Le violet : Mélancolie, excentricité, tristesse, solitude, deuil, insatisfaction, vanité.
  • Le jaune : Lâcheté, égoïsme, mensonge, jalousie, orgueil, alerte.
  • Le noir : Vide, absence, solitude, peur.
  • Le blanc : Mort, deuil, obscurité, tristesse, monotonie.

 

Maintenant, sachez que :

  • Les gens mettent 90 secondes à prendre une décision subconsciente en regardant un produit,
  • 90 % de l'évaluation du produit est basée sur la couleur,
  • 66 % des consommateurs ne vont pas acheter un produit s’il n’est pas de leur couleur préférée,
  • 80 % des acheteurs placent la couleur comme principale raison d’achat d’un produit,
  • La couleur permet de reconnaitre une marque dans 80 % des cas et joue directement sur le critère de confiance.

Alors,  quelles valeurs votre entreprise et vos produits véhiculent-t-ils ? 

www.ca-dev.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire