mercredi 23 mars 2016

L'e-mail marketing au service du développement des ventes !

L'e-mail marketing comprend de manière globale tout courriel envoyé à un client actuel ou potentiel. Il existe généralement trois types de courriels : ceux envoyés dans le but d’améliorer la relation avec vos clients, ceux qui visent à augmenter la fidélité de ces derniers ainsi que le taux de renouvellement des achats et ceux qui cherchent à attirer de nouveaux clients. Ils peuvent intégrer des publicités à l’intérieur d’e-mails envoyés par d’autres entreprises, en général grâce à un partenariat.

Les règles à respecter :

Pour réussir sa campagne d’e-mail marketing, il existe plusieurs règles à respecter :
  • Dans un premier temps, vous devrez vous assurer de la qualité de votre base de données et la segmenter le plus possible afin d’offrir le message le plus adapté à votre cible, en fonction de son profil.
  • Créez la valeur ajoutée nécessaire pour capter l’attention du destinataire. Vous pouvez également penser à créer différents messages types afin de pouvoir gagner du temps lors de vos prochaines campagnes et de pouvoir adapter vos offres.
  • Votre rôle ne s’arrête pas une fois votre e-mail envoyé, vous devrez encore analyser les retours. Ces résultats permettront de mettre en lumière certaines problématiques. Ce sera ensuite à vous de bien les déterminer afin de pouvoir les résoudre. Dans la mesure du possible, affinez votre connaissance des clients et favorisez le dialogue avec eux. Ne vous leurrez pas, retenir un client ou prospect qui ne souhaite pas recevoir vos e-mails ne sert à rien, si ce n’est à ternir votre réputation.

Les pièges à éviter :

  • Évitez les messages trop compliqués ou ceux qui utilisent de manière trop intensive des formats comme le flash ou les scripts java. Votre e-mail doit rester lisible et aéré. Vous pouvez, si nécessaire, rediriger le destinataire vers votre site web en cas de contenu trop complexe.
  • N'oubliez pas de faire figurer une adresse disponible pour vous répondre. Cela vous permettra dans un premier temps de supprimer les adresses e-mails erronées de votre base de données.
  • Avant l’envoi de l’e-mail, il reste important de vérifier que tous les champs automatiques fonctionnent ou qu’à défaut, l’absence de l’information ne soit pas gênante. Pour vous adresser à vos destinataires, préférez un « Cher client » plutôt qu’un « cher Monsieur » excepté si votre base se révèle capable de remplir automatiquement le nom de chaque destinataire.
  • Prenez assez de temps pour vérifier si votre message est lisible. Pensez que de nombreuses messageries n’affichent les images que si les personnes les téléchargent, donc votre texte doit se suffire à lui-même. Vérifiez que votre message ne comporte pas de termes trop génériques associés au spam comme « Gagnez », « offrir », « gratuit » ou « 100 % ».
  • N’oubliez pas que l’objet est la première chose qui est lue et qu’il devra par conséquent être percutant. 

Les avantages de l’e-mail marketing :

L’emailing reste un outil relativement peu coûteux comparativement au courrier traditionnel qui implique des coûts de production, d’affranchissement et d’impression. L’immédiateté des effets et des retours, ainsi que la possibilité de les mesurer représentent également l’une des grandes qualités de ce type de démarche. Il s’agit également d’un moyen moderne qui prend en compte l’évolution des usages, et notamment le fait qu’il existe de plus en plus d’utilisateurs qui vérifient leurs e-mails très régulièrement, surtout avec l’émergence de l’utilisation du smartphone.

10 étapes incontournables pour un bon e-mailing :

1. Adoptez un nom d’expéditeur parfaitement identifiable et explicite.
2. Rédigez un objet d’email concis, qui respecte les standards (70 caractères en minuscule) et soit incitatif.
3. Personnalisez le message électronique pour renforcer l’engagement avec la marque.
4. Placez le lien de désabonnement ou de retrait de la liste de diffusion en évidence dans votre email.
5. Soyez explicite sur les actions que vont déclencher les clics sur les liens textuels ou les images.
6. Délivrez une information la plus claire possible, concise et sans ambiguïté.
7. Trouvez un bon équilibre entre les visuels et le texte.
8. Placez une fonctionnalité de transfert de l’email à un ami.
9. Intégrez les réseaux sociaux à votre emailing.
10. Pensez « responsive design » : permettez la lecture de l’email sur un terminal mobile (smartphone ou tablette).

Pour vous donner envie de vous lancer dans l’emailing (chiffres 2014) :

  • 130 milliards d’e-mails ont été routés.
  • On dénombre 3,6 milliards d’adresses e-mails actives.
  • 21 578 utilisateurs ont effectués un achat suite à la réception d’un e-mail marketing.
  • Chaque internaute recevait en moyenne 416 e-mails promotionnels par mois, soit environ 8 par jour.
  • 66% des cybers acheteurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à la réception d’un e-mail marketing,
  • 77% des internautes déclarent préférer recevoir du matériel publicitaire par e-mail.
  • 76% des internautes utilisent au moins deux adresses e-mails et 40% d’entre eux déclarent utiliser la principale pour recevoir des offres commerciales.

Ce que rapporte l’e-mail marketing :

  • 1€ dépensé en campagne e-mailing rapporte en moyenne 40€ en e-commerce.
  • Les consommateurs qui reçoivent des e-mails marketing font des commande.
  • 44% plus importantes en termes de quantité et dépensent 83% de plus lors de chaque achat.
  • Les e-mails marketing ont rapporté 90 millions d’euros aux entreprises en 2014.

Professionnalisez vos campagnes emailing en contactant C.A.dev !

#emailing
www.ca-dev.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire